Porte de la Provence dans le département 04, Sisteron est une commune à taille humaine qui combine de nombreux atouts. Pour ceux qui voudraient s’installer à Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence, voici un petit aperçu de ses richesses.
S’installer à Sisteron pour son climat
S’installer à Sisteron, c’est bénéficier de 300 jours de soleil par an et d’une ville du Sud très agréable à vivre combinant douceur des températures et fraîcheur des montagnes voisines.
Plus Beau Détour de France
Sisteron possède un riche patrimoine architectural. La citadelle de Sisteron, classée Monument Historique et construite au sommet de la colline surplombant la ville, est incontournable. Conçue à l’origine à des fins défensives, elle offre aujourd’hui un point de vue magnifique sur la vallée de la Durance. Elle attire chaque année 65 000 visiteurs.
Sisteron est également dotée d’une dizaine de chapelles et de couvents, de plusieurs maisons médiévales ainsi que de bâtiments qui témoignent de la prospérité de la ville à la Belle-Epoque. D’autres monuments sont intéressants tels que les ponts (pont de la Baume, pont sur le Puëch) et les châteaux : Beaulieu, Haute-Rive, Sainte-Euphémie, Sainte-Ursule, Servoules…
Les labels de Sisteron (Station Verte, Ville et métiers d’art, Plus Beau Détour de France, Station de Tourisme, Ville fleurie 3 fleurs) témoignent de l’effort de la commune pour préserver son environnement et bien accueillir les touristes, qui viennent nombreux dans la région.
Une nature omniprésente
Sisteron offre un environnement privilégié à ses habitants pour pratiquer la randonnée, le vtt, l’escalade… Pour les amateurs de sensations fortes, 3 voies ferrata sont accessibles aux adultes mais également aux enfants.
Si vous aimez la baignade, vous n’avez que l’embarras du choix à Sisteron avec pas moins de 7 spots pour vous adonner à la nage et autres plaisirs aquatiques : Plan d’eau de Ribiers, le Buech, les Gorges de la Méouge (site classé Natura 2000)…
S’installer à Sisteron pour sa gastronomie
Réputée pour sa gastronomie et ses marchés aux mille couleurs et saveurs, Sisteron est une véritable étape gourmande dans les Alpes de Haute-Provence avec une grande variété de spécialités régionales : les olives, le miel, le nougat noir, la pomme des Alpes, l’agneau, la daube, les pieds et paquets, la fougasse, les pois chiches, la cachaille (préparation à base de restes de fromages fermentés)…