La véranda ajoute à une maison une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser hiver comme été. C’est une plus-value certaine pour votre bien immobilier et vous pouvez l’aménager de diverses façons possibles : salon d’été, jardin d’hiver, salle à manger, etc. Installer une véranda représente un certain investissement, c’est pourquoi il est important de ne pas vous tromper de taille.
Mesurer l’espace dont vous disposez
Avant de dessiner les plans de votre future véranda, vous devez vérifier l’emplacement sur laquelle vous allez la construire. De quelle surface disposez-vous ? Il faut aussi s’assurer de la qualité de votre sol. S’il n’y a pas de terrasse, vous devrez faire couler une dalle en béton, qui délimitera le périmètre de la véranda. Cette dalle de béton supportera également le poids de toute la structure, tout en évitant les remontées d’eau, les fissurations et les déperditions thermiques.
Quelle taille pour quelle utilisation ?
Si vous voulez faire un agrandissement de votre salon, installer votre salle à manger ou encore créer un bureau lumineux, une surface de 10 m² est largement suffisante. Vous devez aussi savoir que si vous faites construire sur une surface de 9 m², le prix de votre véranda baissera beaucoup. En dessous de 10 m², la TVA est en effet à 10 % au lieu de 20 %. Vous préférez aménager la véranda en pièce à vivre ? Dans ce cas, une surface de 20 m² semble un minimum.
Les matériaux les plus adaptés
Le choix des matériaux se fait en fonction de la taille de la véranda. Si vous voulez une grande véranda, le bois est une solution idéale. Facile à travailler, il peut être utilisé pour de grandes dimensions et soutenir de larges fenêtres. L’aluminium est facile à entretenir et très léger, tandis que le fer forgé sublimera votre pièce d’un cachet authentique.
Les obligations légales
Avant de faire construire votre véranda, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de vérifier quelle est la surface maximale autorisée. Celle-ci est définie par le Coefficient d’Occupation des Sols. Si la surface de la future véranda ne dépasse pas les 5 m², vous n’avez aucune autorisation à demander. Entre 5 m² et 20 m², il vous faudra déposer une autorisation préalable auprès des services d’urbanisme. Si votre maison fait moins de 170 m² et que vous souhaitez une véranda d’une superficie comprise entre 20 et 40 m², il vous faudra également une déclaration préalable. Un permis de construire est requis pour les vérandas supérieures à 40 m².